F.A.Q

« La problématique des pertes et gaspillages alimentaires n’est pas notre priorité car nous manquons de temps et nous pensons que les économies à réaliser seront négligeables. »
Une récente étude de l’ADEME a montré que le taux de pertes alimentaires était en moyenne de 10% dans les industries agroalimentaires et que ces pertes représentaient, pour l’ensemble du secteur, une valeur commerciale de près de 2,2 milliards d’euros, soit 1,3% du chiffre d’affaire annuel.
Par ailleurs, les précédentes opérations témoins de l’ADEME ont montré que tout le monde pouvait réduire significativement son gaspillage alimentaire : -30% en moyenne pour 10 cantines scolaires en Champagne-Ardenne, -22% en moyenne pour 10 distributeurs à l’échelle nationale, etc.
Enfin, en France, il y a aujourd’hui une forte volonté politique d’avancer en la matière. Il y a un an, une loi était adoptée pour interdire aux acteurs de la grande distribution de jeter leurs restes alimentaires. Il n’est pas exclu que le secteur des IAA soit prochainement soumis à des exigences similaires.
« Je ne suis pas sûr que mon site soit concerné. »
Les seules conditions sont que votre site soit une industrie agroalimentaire et qu’il soit situé en France métropolitaine. Par exemple, les plateformes logistiques sont concernées par l’opération.
« Existe-il une taille de site minimale ou maximale pour se porter candidat ? »
Non. Certes, l’ADEME et ses partenaires privilégieront les sites dont le nombre de salariés est compris entre 20 et 250 mais quelques sites de moins de 20 salariés ou de plus de 250 seront retenus (à condition qu’ils satisfassent les autres critères de sélection).
« Puis-je candidater si mon site est situé dans les DOM ? »
Malheureusement, non. Cependant, nous vous encourageons à vous rapprocher de votre antenne locale de l’ADEME.
« Les filiales de grands groupes internationaux sont-elles concernées ? »
Oui.
« Les plateformes logistiques sont-elles concernées par cette opération ? »
Oui.
« J’ai déjà reçu une aide de l’ADEME. Puis-je candidater ? »
Oui.
« J’ai déjà participé à une étude de l’ADEME. Puis-je candidater ? »
Oui.
« Comment les données et informations que je transmettrais seront-elles utilisées ? »
Les données et informations que vous transmettrez seront utilisées par les experts afin de dresser un diagnostic complet de vos pertes alimentaires (en volume, en euros et en équivalent gaz à effet de serre) et de vous proposer des actions de réduction dédiées à votre site. De plus, à la fin de l’opération, des fiches de communication seront produites afin de valoriser votre démarche et d’encourager d’autres sites à passer à l’action. Ces fiches seront validées par vos soins et ne comporteront aucune information confidentielle.
« Quelles seront les données et informations à transmettre aux experts ? »
Les principales données que vous devrez absolument transmettre aux experts seront vos factures d’achats de matières premières (alimentaires et non alimentaires), de consommation d’énergie, de consommation d’eau, de gestion des déchets ainsi que les temps de travail de vos salariés et le coût du travail associé.
« Si mon entreprise possède plusieurs sites avec leur entité juridique propre, est-ce-que je dois faire plusieurs inscriptions ? »
Oui. Vous devez faire une inscription par site.